Quartier de Heule Watermolen (Courtrai), 1914

5 générations
de limonadiers

Verhaal
St-Godelieve, eaux et limonades

La naissance d’une tradition

1914, quartier de Heule Watermolen (Courtrai). Gustaven Herman reprend une petite limonaderie et développe son propre commerce de bière. Il est responsable de la distribution des boissons dans les établissements et cafés locaux. Animé d'une incroyable ambition, il commence déjà à embouteiller sa propre marque d’eau et de limonade. C’est ainsi qu’est née la société Sint-Godelieve Waters en Limonaden ! La demande est grande à Courtrai et dans les environs.

Son fils, Maurice Herman senior, reprend le flambeau et bientôt, on voit apparaitre le nom de Sint-Godelieve Waters en Limonaden sur les façades des cafés, à côté de ceux des bières. Le décès prématuré de son père oblige Maurice junior à prendre la tête de l’entreprise. La gamme de boissons s’élargit alors considérablement et la production se professionnalise. Cette dernière déménage de l’autre côté de la rue, où une usine moderne voit le jour.

La société change de nom après le rachat d’une entreprise anversoise de boissons fraiches : elle s’appelle désormais ‘Puck’, un nom court et percutant.

Story image 1
Puckolo, une véritable limonade de luxe

Maurice crée son chef-d’oeuvre

À la fin des années 1960, Maurice crée une limonade hors du commun, qui ne ressemble à aucune autre de la gamme. Une limonade qui le « replonge dans ses vacances en famille dans le Sud ». Une limonade de luxe, à base d’ingrédients simples et naturels. Sa saveur si pure et si intense est appréciée par tous les fans de limonade.

Puckolo est née et elle rencontre un énorme succès. Si l’on en croit les récits, on trouvait dans chaque maison de Flandre-Occidentale du Sud un bac de Puckolo pour les occasions spéciales.

Citroen old
La 4e génération

Une vision solide

Les ambitions de la 4e génération sont toujours aussi grandes et celle-ci continue à investir pour faire de Puck une marque de référence sur le marché des boissons fraiches belges. Filiep Algoet, Hilde Herman et Piet Herman élaborent une nouvelle ligne de production et toutes sortes de produits novateurs viennent agrandir la gamme, notamment les boissons sportives de haute qualité, souvent sous label privé.

Malheureusement, la concurrence des géants internationaux dans le secteur est devenue redoutable et Puck doit cesser ses activités en 2006. Cet arrêt signe aussi la disparation des Puckolos tant appréciées.

Productie
Bram relance Puckolo

When life gives you lemons …

C’est là que j’interviens : Bram, le second fils de Filiep et Hilde. Frère de Jeroen et Sarah. Époux d’Isabelle et papa de Lucas, Elise et Arthur.

Je crois que je suis tombé dans une cuve de limonade quand j'étais petite. C’est un univers qui vit en moi depuis toujours.

Un peu plus de 100 ans après mon arrière-grand-père, je relance Puckolo. Pourquoi ? Parce que ces limonades ont marqué ma jeunesse et celle de beaucoup d'autres.

L’histoire, la saveur, l’expérience... Ces sensations ne m’ont jamais quitté. Je suis fier de mon héritage et de ma famille, de ses succès comme de ses revers.

Et je suis infiniment reconnaissant d'avoir la chance de vous faire redécouvrir les succulentes limonades Puckolo selon l’authentique recette de mon grand-père.

When life gives you lemons, make lemonade.

Gezondheid! Cheers! Santé ! Schol!

Bram2